À la lueur d’une bougie
Passionnée de photographie, j’immortalise la lumière et les flammes afin de les rendre éternelles et infinies. Faire de l’éphémère, une éternité. Allier le côté mystérieux d’une Église à la clarté des bougies et des lanternes afin de créer une ambiance de fête, de rêve ou de terreur, tout cela est mystérieux et énigmatique. La lumière parfois éclatante, parfois par touches me plonge dans un univers tantôt fascinant, tantôt angoissant, c’est la magie des étincelles.
Boulogne en noir et blanc
Passionnée de photographie, j’immortalise la géométrie dans l’espace à travers la ville de Boulogne-sur-Mer. Pas juste une ville, mais ma ville, celle dans laquelle je suis née et celle dans laquelle je vis aujourd’hui. Le noir et blanc densifient les contrastes comme une éclipse. Les ciels parfois couverts et ombragés soulignent les nuances. Jouer avec les pleins et les vides, observer le ciel différemment et voir les diagonales se former au fil des pas, c’est captivant !
De ballerines à baskets
Passionnée de photographie, j’immortalise l’Art sous tous les angles et en toute discrétion, que ce soit sur scène, lors des trainings ou dans les vestiaires. « De ballerines à baskets » a été un projet chorégraphique et artistique alliant la danse classique et le hip-hop ; deux univers différents et qui une fois associés, ont créé un spectacle de virtuosité et de magie ! Retranscrire tout cela en image a été un projet enrichissant et féérique, tant les couleurs et les jeux de lumière étaient étincelants.
L’architecture
Passionnée de photographie, j’immortalise les lieux divins dont l’Histoire nous ramène des siècles en arrière, tant les pierres sont imprégnées de souvenirs et de passages. Les églises et les abbayes foisonnent de secrets mystiques et symboliques. Située dans la jolie ville « aux cents clochers » et de par son immensité, l’Abbatiale Saint-Ouen fait tourner la tête tant elle donne le vertige. Se sentir minuscule est un sentiment légitime dans un lieu aussi vaste que l’Abbatiale Saint-Ouen. Ce silence, cette grandeur, cette résonance, tout cela est visible à travers ces clichés.
L’art de la musique
Passionnée de photographie, j’immortalise les instants de vie comme la musique et les concerts qui sont un moment de partage entre l’artiste ou le groupe et son public. Capter ce regard, cette concentration, ce don de soi lors d’une chanson composée et chantée face au public, associés aux faisceaux de lumière, transportent dans un espace temps profond et sonore. Entendre la musique et les silences à travers ces instants figés, telle est la sensation que j’ai souhaitée retranscrire.
L’atelier du forgeron
Passionnée de photographie, j’immortalise le brut, la matière, les outils, les machines de mon papa, artisan en ferronnerie d’Art, à Wismes. L’atelier de mon père, un exercice à la fois complexe et rassurant ! Cet atelier, j’y ai passé des heures et ceci, pour admirer de mes grands yeux, le travail du feu, de cette lumière aussi dangereuse qu’impressionnante ! Donner une âme aux machines anciennes, sublimer les outils, jouer sur les contrastes et les densités, les plans rapprochés, les détails… C’est magique !
Le travail d’un artisan est un art minutieux qu’il est important de mettre en valeur.
01 – Brut de forge 02 – Comme une machine usée 03 – Marche-arrêt 04 – Force jaune 05 – La ronde des marteaux 06 – Numéro 4 07 – Pluie de copeaux 08 – Dans le bon sens 09 – En plein travail 10 – Nuances de rouge 11 – En plein centre 12 – Camaieu d’ocre 13 – Dansent les flammes 14 – C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Le mont de Watten
Passionnée de photographie, j’immortalise les lieux ayant un passé historique légendaire. Les ruines de l’Abbaye Notre-Dame du Mont de Watten ne se visitent pas, elles s’observent et s’apprécient par son architecture et sa verdure. Ce lieu regorge de trésors et de lumière laissant passer les nuages. Aujourd’hui encore, chaque 15 août, la tour de l’abbaye de Watten se retrouve propulsée à l’époque médiévale pour le plus grands bonheur de tous !
Le silence et l’absence
Passionnée de photographie, j’immortalise les lieux qui n’attendent que de revivre ! Ces photographies permettent d’exprimer des émotions particulières comme la tristesse ou la nostalgie du temps qui passe… Le noir, le blanc, la brume, la rouille sont ces couleurs abîmées par la noirceur du temps. Cette série sur le silence et l’absence m’interpelle en ce sens : il ne faut jamais perdre espoir et ces photos le prouvent. Le lieu existe encore, et, est encore plus beau à travers ces clichés qui lui redonnent une seconde vie !
Les couchers de soleil
Passionnée de photographie, j’immortalise les instants éphémères dont la durée est aussi courte qu’un battement de cils. Les couchers de soleil sont comme un extrait de vie, le jour laisse alors place au crépuscule. Les couleurs se mélangent sans complexe, donnant au ciel des allures de palettes. Capter cet instant pour continuer d’admirer le spectacle encore et encore… Quelle chance de pouvoir rêver tout en étant éveillé !
Les friches industrielles
Passionnée de photographie, j’immortalise des endroits déjà abandonnés, afin de leur donner une seconde vie. Faire de l’invisible quelque chose qui attirera notre regard ! Sublimer un lieu fragilisé ou oublié, un objet que l’on ne regarde plus, par le cadrage, l’angle de vue, la composition… La photographie qui me fascine est celle alliant contrastes et densité. Immortaliser et rendre éternel un lieu où ruissellent herbes folles, écrous, rouille à même le sol, admirer les couleurs qu’offre la nature… Tout cela est passionnant !
01 – Herbe folle 02 – Orange métallique 03 – Toujours debout 04 – Sans dessus-dessous 05 – Terre de briques 06 – Arrêt d’urgence 07 – Jaune 08 – En diagonale 09 – Pas d’urgence 10 – Mur étoilé 11 – Entre les lignes 12 – Portes ouvertes 13 – Tag en façade 14 – Au cœur de l’usine 15 – Sous les décombres 16 – En cachette
Les trésors de la nature
Passionnée de photographie, j’immortalise les coquelicots avec bienveillance et délicatesse. Comme lors d’un défilé de mode, ces fleurs des champs déambulent et forment un tapis rouge resplendissant, laissant apparaitre l’élu devant les blés. Parfois en robe de soirée, parfois en tenue d’été, elles suscitent l’admiration par leurs beautés et leurs finesses. Une chose est sûre, ces pavots vont continuer à danser au gré du vent pour mon plus grand bonheur de photographe. C’est peut-être ça, le pouvoir des fleurs !
Mon village en noir et blanc
Passionnée de photographie, j’immortalise les âmes et les souvenirs. Ici ou là-bas, le « noir et blanc « prend tout son sens. Plus que de simples paysages, plus qu’un simple village… Des souvenirs d’enfance, des promenades par centaines, des histoires à raconter, des rires et des larmes, des milliers de pas sur l’asphalte et sur les chemins, des années passées dans ce village et toujours le même plaisir d’y revenir ! C’est à travers ces clichés que j’ai souhaité vous « parler » de Wismes, mon village d’enfance !